Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Appel d'universitaires pour l'aide aux étudiants syriens

Lancé à Lyon, cet appel ne pourrait-il s'étendre à toute la France et notamment à l'Université Lorraine ?

A Poitiers cette année, ont été accueillis dix étudiants syriens dont le baccalauréat, brillamment décroché en août 2013, a été validé par les autorités françaises : un bel exemple à suivre.

Appel d'universitaires pour l'aide aux étudiants syriens

La Syrie s’enfonce dans une violence qui voit désormais la population prise en otage entre un régime qui poursuit ses exactions, particulièrement contre ceux qui s'opposent pacifiquement, et des groupes extrémistes qui, au nom de la religion, cherchent à imposer leur loi par la plus sauvage des violences. Dans ce contexte, c’est toute une génération qui est sacrifiée, qui est privée d’école et d’université. Les universités fonctionnent au ralenti, et des milliers d’étudiants sont pourchassés pour leurs opinions démocratiques, ne peuvent rejoindre leurs établissements pour des raisons sécuritaires, ou sont coincés dans les pays voisins, où ils ont cherché refuge pour fuir la violence.

Jusqu’en 2011, la France accordait quelques centaines de bourses d’études à des étudiants syriens. Cette coopération a été suspendue du fait de la rupture des relations diplomatiques avec la Syrie...

Lire le texte complet

Tag(s) : #Alep, #Solidarité

Partager cet article