Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre travail d'information et de sensibilisation

COMSYR (Comité d’Aide humanitaire au Peuple syrien) s'est engagé dès octobre 2012 pour le secours médical et l’aide humanitaire d’urgence auprès des populations syriennes victimes du conflit sur le territoire syrien et dans les camps de réfugiés aux frontières.

En Lorraine, et au-delà, nous menons parallèlement depuis 3 ans des actions d’information et de sensibilisation. C’est dans cette démarche que s’est inscrite en 2013 la signature d’une Charte d’Amitié entre les Villes de Metz et d’Alep.

Nous nous réjouissons depuis lors de l'engagement de la Ville de Metz qui reçoit chaque année une délégation du Comité civil et démocratique de la Ville d’Alep. Nous sommes en relation permanente avec ses responsables ce qui nous a permis d’alerter très tôt les pouvoirs politiques et institutionnels en France, au Luxembourg et auprès des institutions européennes à Strasbourg, sur l’ampleur de la catastrophe humanitaire en Syrie. Nous avons été écoutés mais peu entendus.

C’est donc avec un soulagement certain que nous voyons aujourd’hui les opinions publiques réagir, se mobiliser et faire pression en exprimant leur volonté de solidarité et d’accueil.

Aujourd'hui, Metz s'engage à accueillir 200 à 250 réfugiés syriens sur sa commune, nous participerons dans le cadre de l’objet de notre association avec tous les partenaires du Réseau de solidarité au travail d’information, de mise en relation et de collecte afin de faciliter leur insertion dans notre communauté où ils sont les bienvenus.

Tag(s) : #Alep

Partager cet article