Halte au viol des femmes syriennes !
Elles sont violées, torturées, brisées physiquement et moralement, souvent devant leur famille. Leurs corps martyrisés servent de moyen de pression et de chantage pour écraser toute velléité de soulèvement, toute volonté de changement démocratique. Le viol des femmes dans les prisons syriennes était pratiqué depuis de longues années mais il s’est généralisé depuis 2011 aussi bien dans les centres de détention que lors des rafles des opposants par les services de renseignement et les milices armées à leur solde. Resté très longtemps sujet tabou, il vient seulement d’être publiquement dénoncé par des victimes à qui Manon Loizeau et Annick Cojean ont donné la parole dans leur film documentaire, Le Cri étouffé.
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à vouloir que le cri de ces femmes retentisse partout, qu’elles soient entendues, que leur calvaire éveille les consciences sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis en Syrie en toute impunité par le régime de Bachar Al Assad.
Suite à une pétition signée par près de 100 000 personnes, nous appelons à une journée de solidarité avec les femmes syriennes victimes des violences sexuelles 11 mars 2018. Nous leur rendons un chaleureux hommage pour avoir osé témoigner avec courage de leurs indicibles souffrances. Nous nous engageons à porter inlassablement leur voix par tous les moyens dont nous disposons pour faire cesser cette sauvagerie.
Un film témoignage à voir : Le Cri étouffé, de Manon Loizeau