Signature de la Charte d'Amitié entre la Ville de Metz et la Ville d'Alep
La Ville de Metz, sur une proposition du Comité d'Aide humanitaire au Peuple syrien, a pris la décision d'initier une Charte de l'amitié avec le Comité Civil de la ville d'Alep.
Face à la catastrophe humanitaire en Syrie, l'objet de cette charte est de démontrer qu'au-delà du blocage au niveau diplomatique, les citoyens peuvent se tendre la main. La municipalité a pour but de faciliter cette solidarité en fédérant les forces de la Ville, économiques, culturelles, politiques.
La Ville de Metz reçoit, du 27 au 29 juin prochains, une délégation Syrienne, composée du chef du comité civil d'Alep, du chef du comité provincial et du responsable de la coordination médicale. Cette signature initie une démarche qui pourrait être suivie par d'autres villes françaises. En effet, avant son passage à Metz, la délégation aura rencontré Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, les représentants de l'Association des Maires de France et de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, le Conseil Régional d'Ile de France en la personne de son président Jean Paul Huchon, la Mairie de Paris en la personne de la Première Adjointe Anne Hidalgo, et l’Institut du Monde Arabe en la personne de son président Jack Lang. Après leur venue à Metz, ils seront reçus à Strasbourg, par le Sénateur Maire Roland Ries, et par Daniel Cohn Bendit, au Parlement Européen.
Dominique Gros, Maire de Metz, vous invite à rencontrer les membres de cette délégation syrienne lors de la signature de la Charte d'Amitié entre la Ville de Metz et la Ville d'Alep, vendredi 28 juin à 16h00, Hôtel de Ville. Une conférence débat publique sera organisée à 19h heures dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville sur « La situation à Alep : De l’aide humanitaire à la coopération pour la reconstruction », l’occasion d’un dialogue entre représentants des sociétés civiles de Metz et Alep, pour tracer les pistes d’échanges concrets profitant à la population syrienne.